Situation

Première commune du canton de Neuchâtel avec 37 941 habitants, La Chaux-de-Fonds est située à environ 70 km au nord-ouest de Berne dans le massif du Jura, à 10 km de la frontière avec la France et depuis juin 2009, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « urbanisme horloger » qui reflète les besoins particuliers d'une activité mono-industrielle, entremêlant habitat et atelier.
La commune a été fondée en 1656 et doit son essor et sa renommée à l'horlogerie et à la microtechnique. Entièrement détruite par un incendie en 1794, la ville a été reconstruite selon un plan en damier qui est aujourd'hui encore une originalité au sein des villes suisses. L'architecte Le Corbusier, le navigateur Laurent Bourgnon, l'écrivain Blaise Cendrars et le constructeur d'automobiles Louis Chevrolet y sont nés. Elle est un centre reconnu de l'Art nouveau ayant donné naissance à une forme de cet art connu sous le nom de Style sapin. À ce titre, elle est membre du « Réseau Art Nouveau » européen.

L'immeuble bénéficie d’un emplacement particulièrement idéal, à seulement quelques minutes à pied de la gare et à quelques mètres des transports publics, banques, poste, supermarché et commerces.

La chaux de fonds

Adresse du projet :

Rue du Cygne 2-4-6-8, 2300 La Chaux-de-Fonds